autour-deNous

Autour de nous

Vous êtes en Bourgogne du sud, au coeur des appellations ” Pouilly-Fuissé “, ” Saint Véran ” et ” Mâcon “… et du Grand Site de Solutré-Pouilly-Vergisson fier de son emblème, la célèbre Roche de Solutré. Du haut de celle-ci, un panorama à 360° à couper le souffle sur tout le Mâconnais et le Val de Saône. En voiture, à vélo, à pied, sillonnez notre région pour en découvrir tous les secrets.

Grand Site de Solutré

Grand Site de Solutré

Remarquable grâce à ses paysages insolites, le Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson offre de superbes espaces naturels où les éperons rocheux de Solutré et de Vergisson dominent un vignoble aux crus réputés. A la fois l’une des plus riches collections de gisements préhistoriques d’Europe et l’un des 40 « Grands sites de France » ; un lieu à ne pas manquer.

Mâcon

Mâcon

La ville de Mâcon s’étend sur la rive occidentale de la Saône entre la Bresse à l’est et les monts du Beaujolais au sud. Ses toits de tuiles romanes et ses façades colorées lui donnent un petit air de ville du sud, considérée comme la plus méridionale de sa région. La richesse urbaine et architecturale de cette cité lamartinienne témoigne d'une histoire chargée de rencontres.

Cluny

Cluny

La ville de Cluny est un témoignage du riche passé « Clunisien », cœur spirituel de l’Europe médiévale au début du Xe siècle. Les vestiges de l’abbaye sont toujours aujourd’hui le phare d’une époque révolue. La reconstitution en réalité augmentée est impressionnante.

Le Hameau du Vin

Le Hameau du Vin

En plein cœur du Beaujolais, le Hameau du Vin offre un parcours de visite à la rencontre de la vigne et du vin. 30 000 m2 de découverte, 25 salles d’exposition, et une quinzaine d’animations sans cesse renouvelées font de cet oenoparc un lieu unique en France. Une invitation à découvrir 2000 ans d’histoire et les traditions du monde viticole.

Monastère royal de Brou

Monastère royal de Brou

Chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant flamand du début du XVIe siècle, le Monastère Royal de Brou est un lieu chargé d’histoire. Sa haute toiture de tuiles vernissées et colorées, ses fastueux vitraux historiés, sa chapelle, ses tombeaux, ses statues et autres splendeurs décoratives en font un exceptionnel musée de sculpture flamande. Elu monument préféré des français en 2014, ce site est exceptionnel en France.

Touroparc

Touroparc

A la fois zoo et parc d’attraction, Touroparc est un univers animalier et festif qui propose un nouveau regard sur le monde animal. Sa devise : la passion de la nature. Originaires de tous les continents et issus d’une grande diversité terrestre et aquatique, les 700 animaux de Touroparc s’épanouissent dans un cadre naturel et verdoyant de 12 hectares. Les nombreuses animations qu’offre le parc, assurent à ses visiteurs, une journée de dépaysement total.

Golf de La Salle

Golf de La Salle

Au Sud de la Bourgogne dans un cadre chaleureux et relaxant, le Golf de La Salle offre calme et sérénité. Au cœur d’un paysage harmonieux, ce lieu vous invite à pratiquer hors du temps, un 18 trous dans un espace de verdure.

Voie verte

Voie verte

La Bourgogne du sud est une terre propice au vélo. C’est ici que fut créé la première voie verte de France, entre Givry et Cluny. De Chalon-sur-Saône aux portes de Mâcon, cet itinéraire traverse des paysages dominés par les roches de Solutré, Pouilly et Vergisson, mêlant découverte des terroirs viticoles de la Côte Chalonnaise et du patrimoine historique, rayonnement spirituel du Clunysois et réminiscences poétiques du Val lamartinien.

Château de Brancion

Château de Brancion

Célèbre par son emplacement stratégique et son histoire, le château de Brancion est classé au titre de monument historique. Ce village bourguignon où le temps semble s'être arrêté vous séduira par son charme et son calme. Vous pourrez y faire une halte touristique ou bien même y passer quelques jours dans une charmante auberge, simple et agréable.

Château de Cormatin

Château de Cormatin

Entre Tournus et Cluny, au cœur de la Bourgogne du Sud, le château de Cormatin vous attend au milieu de ses jardins et de ses pièces d’eau. Larges douves, tourelles, haut socle à bossages, canonnières et pont-levis, le château était fait pour impressionner. Il y réussit encore aujourd’hui.